Investissement LMNP

Je viens d’investir en LMNP, quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier du statut?

Lors de la signature de votre contrat de réservation, vous avez désigné un cabinet comptable qui a pour mission : de procéder aux formalités d’immatriculation de votre activité LMNP auprès du centre des impôts concerné, d’assurer la tenue de votre comptabilité et d’établir vos déclarations fiscales relatives à votre activité de loueur en meublé en fonction des éléments que vous allez lui fournir (copies de l’acte d’acquisition, du bail commercial, des relevés bancaires, des appels de fonds…).
Le cabinet comptable vous adressera les montants à déclarer que vous devrez reporter sur la déclaration de revenus « Professions non salariées » (2042 CK PRO).

Dans le cas où vous avez opté pour le dispositif Censi-Bouvard, vous devrez demander la réduction d’impôts sur l’imprimé fiscal 2042C, paragraphe7 : Réductions et Crédits d’impôts.

Par sécurité, il est préférable de vous rapprocher de votre comptable quelques semaines avant votre déclaration afin de valider avec lui qu’aucune pièce ne manque à votre dossier.

À noter :
– Qu’il est impératif de faire vos déclarations même si vous n’avez pas encore de locataire sous peine de perdre l’avantage fiscal.
– Que si vous signez l’acte authentique de vente l’année suivant celle d’achèvement des travaux, c’est l’année de signature de l’acte qu’il faut prendre en compte.

Qui dois-je contacter pour la mise en location de mon bien?

Le gestionnaire gère la location de votre logement et selon les garanties choisies lors de la signature de votre contrat, il pourra vous couvrir de risques d’impayés de carence locative.