1. Home
  2. Financement
  3. Les particularités du financement

Les particularités du financement

Comment faire pour aménager mes échéances de crédit?

Cet échange doit avoir lieu avec le conseiller bancaire, seule la banque est habilitée à modifier les modalités du crédit immobilier. Si besoin, il est possible de solliciter le conseiller iSelection ou le service Back-Office pour qu’ils puissent intervenir dans les démarches.
Attention, un report d’échéances de crédit a un coût, il est important de se renseigner auprès du banquier.

Quel est l’impact d’un retard de livraison sur le crédit ?

iSelection a conclu un partenariat avec toutes les Caisses d’Epargne pour qu’un préfinancement de 36 mois soit prévu dans votre crédit afin de ne rembourser que les intérêts et l’assurance dans le cas d’un préfinancement mensualisé ou seulement l’assurance dans le cas d’un préfinancement capitalisé en attendant la livraison de votre bien. Le crédit rentre donc en amortissement au moment de la livraison, c’est-à-dire que la première mensualité pleine ne sera à régler qu’à la livraison, excepté si un différé partiel ou total est prévu dans votre financement.
Avec la Banque Populaire et la BRED, vous pourrez demander un différé d’amortissement de 24 mois avec prorogation possible de 12 mois supplémentaires.
Si vous avez souscrit votre prêt avec un autre établissement bancaire, veillez bien à ce que votre conseiller financier établisse dans votre contrat, un préfinancement ou à défaut un différé d’amortissement.

Le préfinancement ne doit pas être confondu avec le différé d’amortissement.
Le préfinancement démarre à la signature de votre offre de prêt jusqu’à la livraison du bien, c’est-à-dire jusqu’au moment où le prêt a été intégralement débloqué. Pendant toute cette période, vous ne paierez que les intérêts et l’assurance dans le cas d’un préfinancement mensualisé et seulement l’assurance dans le cas d’un préfinancement capitalisé.
Si un différé d’amortissement (partiel ou total) a été mis en place (en plus du préfinancement), celui-ci ne se déclenchera qu’à partir de la livraison du bien. Ce qui vous permet d’avoir du temps supplémentaire avant de rembourser l’intégralité des mensualités dès la livraison. La banque peut vous accorder un différé allant jusqu’à 24 mois avec une prorogation possible de 12 mois.

Exception : Le préfinancement ne peut pas être mis en place avec la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche. Dans ce cas, le différé d’amortissement total ou partiel pourra être établi. Avec la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse, un préfinancement de maximum 24 mois pourra être appliqué.

Pour plus de précisions, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller bancaire, conseiller iSelection ou le service Back-Office backoffice@iselection.com.

Quel est l’impact d’un retard de livraison après réception de l’offre de prêt?

L’offre de prêt est valable 4 à 9 mois selon les banques, il pourra être nécessaire de la proroger le cas échéant.
Le report de la validité de l’offre de prêt est à voir avec la banque et iSelection peut vous accompagner dans cette démarche, soit via votre conseiller iSelection ou le service Back-Office backoffice@iselection.com.